Le Service “Plus” :


Vente de vins en Primeurs :

 

Le Principe !

 

Rappel pour les profanes & autres initiés :

 

L'achat de vins en primeurs permet d'acquérir un vin, réputé ou non, au cours même de son élevage en barrique.

Et de ce fait non encore disponible en bouteille.

C'est en quelque sorte une réservation.

Quel est l'avantage me direz-vous d'acheter un produit dont on ne peut disposer ?

 

A l'origine, il permit aux viticulteurs de financer la récolte en cours.

 

Etant donné qu'il faut 24 mois pour un vigneron afin d'obtenir un produit fini, et qu'entre temps une nouvelle récolte doit être préparée, l'immobilisation financière est lourde ( travail de la vigne, dans les chais, achat de barrique, ect...)

 

C'est pourquoi, les vignerons proposaient à la vente aux professionnels celle de l'année précédente (6 mois s'écoulent entre la récolte et la vente primeur alors qu'il faut environ 24 mois afin que le raisin après vedange ne devienne un vin commercialisable).

 

Pour ce faire les négociants s'adressaient directement aux viticulteurs et achetaient une partie de leur récolte de l'année précédente qui était elle en cours d'élevage.

 

De la sorte, les négociants en obtenaient  une allocation (quantité déterminée de bouteilles de vin) à un meilleur tarif : plus compétitif puisqu'ils ne pouvaient en disposer immédiatement.

 

Il faut compter attendre entre 12 et 18 mois supplémentaires afin de pouvoir disposer de sa réservation à partir du moment ou l'on décide d 'acheter en Primeurs.

 

Prenons un exemple :

 

Les vendanges ont lieu en Septembre ou Octobre, les vinifications prennent environ 6 mois.

Au printemps ont lieu ce que l'on appelle les dégustations dites des "Primeurs" réservées aux professionnels du vin.

Puis vers le mois de Mai / Juin les tarifs de ventes sont connus et les vins "en primeurs" peuvent être commercialisés. 

Les vins ainsi vendus à des tarifs attractifs sur réservation seront disponibles physiquement entre 18 et 24 mois plus tard.

 

Avec les années le procédé s'est démocratisé, et le particulier peut aujourd'hui en profiter directement.

 

Récapitulatif des avantages :

 

            1_ un gain pouvant aller de 30 à 40 % sur le prix de la bouteille lors de sa sortie effective et en bouteille sur le marché.

 

            2_ pour les vins dit rares il est évident que cela permet surtout de pouvoir y accéder faute de quantité pour les vins réputés rares, car ceux ci à peine commercialisés quand ils sont connus viennent à manquer.

 

            3_ cela permet en plus lors d'achat régulier, de se constituer un fond de cave à moindre coût avec des vins que vous n'oseriez pas acheter une fois disponible dans le commerce du fait de leurs tarifs dissuasifs même s'ils sont au prix du marché.

 

LA TOUR DES VINS

 

s'est toujours limité à vous proposer et cela depuis 1991 les références avant-gardiste et néanmoins de garde, notamment les vins d'Émilie & François MITJAVILE, Tertre Roteboeuf, Roc de Cambes et Domaine de Cambes, mais aussi quelques perles rares tel que le Clos Saint André depuis 8 ans.

Pourquoi se limiter me direz-vous ?

Pour la simple et bonne raison que tous les vins aussi réputés soient-ils, ne méritent pas forcément ma confiance et au final la vôtre !

Je dois être à même de vous garantir une qualité constante, irréprochable et au tarif le plus compétitif du marché, afin que vous ne retrouviez pas les vins que vous avez acheté à La tour des Vins, 2 ans plus tard, moins cher dans le commerce que le prix auquel vous l'avez acquis auprès de notre établissement.

Cet achat est un achat de confiance garanti rapport qualité / prix.

Pour ce faire cela fait plus de 20 ans que La Tour des Vins traite en direct et donc au meilleur tarif gartanti, Tertre Roteboeuf, Roc de Cambes et Domaine de Cambes, et Clos Saint André et Reclos de la Couronne depuis leur génèse afin de vous garantir un service de qualité.

 

Pour toute réponse  à vos questions aussi diverses que variées vous pouvez me les soumettre par téléphone 05 59.26.30.24. ou par E-mai : latourdesvins@gmx.fr.

 

Horaires d'ouverture de la boutique :

 

du Lundi au Samedi de 9 H 15 à 12 H 45 et de 15 H 00 à 20 H 00

le Dimanche de 10 H 00 à 13 H 00.