top of page

Le vin

Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine, celte…


Des premières villes néolithiques à la chute de l’Empire romain, de Noé à Dionysos, il incarne LA civilisation donnée aux Hommes. La culture du vin s’est propagée sur des milliers de kilomètres, jusqu’aux côtes de l’Atlantique et de l’Océan Indien.

​

Le vin a inspiré de très grands chefs-d’oeuvre. Son histoire est celle des peuples de l’Antiquité. Elle témoigne des échanges culturels, des voies commerciales, des progrès technologiques et sociaux.

BI5I0505.jpg
BI5I0566.jpg

Qu'est-ce qu'un millésime ?

​

En œnologie, cette expression désigne l'année de vendange des raisins et de l'élaboration du vin. L'indication du millésime est facultative sur les étiquettes des bouteilles de vin, mais est fréquemment employée car recherchée et appréciée par les amateurs.

MILLESIME 2000

 

Splendide 2000, Au-delà de l’Effet « 2000 », ce millésime s’illustre parmi les plus grands de ce siècle en terme de garde. Les conditions climatiques furent excellentes !

Une pluviométrie régulière jusqu’à la fin Juillet permet aux sols de conserver une grande capacité de fraicheur grâce aux réserves hydriques…

Nécessaire car un ensoleillement caractérisé durera jusqu’à la fin Octobre. Il en résulte une parfaite photosynthèse qui confère à la vendange un potentiel exceptionnel, et surtout une maturité rêvée.

 

MILLESIME 2001

 

Contre Toute attente, 2001 a suscité bon nombre d’avis partagés lors des dégustations Primeurs. Il pourrait sembler difficile de s’illustrer derrière 2000 cependant le climat fut aussi inhabituel que très intéressant.

2001 ne se distinguera pas par un ensoleillement extrême, mais la maturité qui s’est faite attendre fût belle et bien au rendez-vous de l’arrière-saison.

Les vignerons qui ont eu le courage d’attendre leur récolte, ont eu le nez creux, en plus d’avoir vendangé un fruit qui s’est avéré dès lors de très grande qualité.

POI_GOOGLE_Copyright-raphael cauhepe-francois_11.jpg
POI_GOOGLE_Copyright-raphael cauhepe-francois_02.jpg

MILLESIME 2011

 

Millésime atypique avec l’arrivée d’un printemps accompagné d’une sècheresse rarement éprouvée, la plus forte depuis plus de 60 ans ! Celle-ci aura pour effet d’accélérer la précocité de maturation de « petits » fruits qui seront très dense aromatiquement parlant.

L’été lui succédant est frais et humide, ce qui engendrera des conditions excellentes en termes de conservation des arômes ainsi que de l’acidité : deux facteurs très importants qualitativement, garantissant un potentiel de garde certain.

La récolte aura lieu sous un soleil éclatant lors d’un bel été indien. Il est encore un peu tôt pour définir précisément le caractère de ce millésime, cependant, et pour vous mettre l’eau à la bouche : le fruit est mûr (notes de fruits noirs), dense, intense, et long en bouche il se distingue par une très belle fraîcheur qui équilibre le tout.

 

Bref, un très beau millésime de garde, une profondeur aromatique, des vins riches, frais et gourmands !

 

MILLESIME 2012

Atypique, Original et Complexe, Réjouissons-nous comme l’an passé d’entrer dans une nouvelle ère climatique qui nous procure déjà de nouveaux plaisirs dits Vin souvent divins c’est comme redécouvrir les terroirs que nous connaissons et apprécions. La rive Droite tire son épingle du jeu, face à une rive gauche qui n’est pas au rendez-vous.

En deux mots 2012 un millésime de Fraîcheur et Gourmandise.

 

Le printemps fût humide fort heureusement à contrario de l’an passé, ce qui permit aux sols de reconstituer le capital hydrique nécessaire à la vigne ! L’été qui lui succéda fort ensoleillé contribua à acquérir une très belle maturité des baies qui toutefois resteront petites.

Il fût cependant assez rude et engendra un nouveau stress hydrique qui sollicite les plans afin de donner le meilleur du sous-sol qui composent nos terroirs.

La récolte fût rapide et c’est tant mieux car la pluie (cependant nécessaire) arrivant peu avant les vendanges, eut pour effet de dégrader cette forte structure acquise tout au long de l’été pour la rendre tendre et savoureuse.

Le faible taux d’acidité qui en résulte nous donne des vins souple et dense car les raisins de petites tailles issus de la sécheresse estivale restent concentrés !

 

Bref, un très beau millésime, des vins exaltant de fruits frais, très expressifs, charnus et charmeurs, avec des tanins tendres ! Un très beau millésime abordable gustativement au plaisir évident ! Il vous fera oublier en cave, et c’est appréciable, les consorts 2011, 2010, 2009…

 

MILLESIME 2013

Quelle diversité ! Sacré 2013 Il va en faire couler de l’encre. Je ne ferai ici aucune généralité cette année, ce Millesime est « Le » Millesime à Vigneron du Siècle.

En deux mots 2013 un millésime de Grâce et Intensité.

 

Le printemps fût certainement le plus difficile de ces vingt dernières années ! La floraison en a souffert ce qui engendrera une faible et tardive récolte (vendange le 15 Octobre).

Le raisin issu de cette récolte fût cependant d’une très belle maturité ! L’intensité des vins s’en ressent la teneur aromatique ainsi que la texture sont au rendez-vous.

Un très joli millésime avec des vins mûrs, savoureux, une fraicheur de fruit évidente mêlée de saveurs automnales.

 

Bref, un très beau millésime de caractère gracieux et intense, cependant raffiné il présentera des saveurs évolutives dès sa jeunesse ce qui ne l’empêchera de se bonifier dans le temps ! Et cela pour de nombreuses années !

2013 réjouissons-nous complètera la gamme et la diversité de caractère d’un millésime à l’autre que dame nature nous offre depuis quelques années.

 

MILLESIME 2014

En deux mots 2014 un millésime de Fruité et Elégant

 

Le printemps fût frais, suivi d’un été légèrement pluvieux et frais également. Cependant les mois de Septembre et d’Octobre nous ont offert un bel été indien qui occasionna une maturation lente et une récolte tardive (vendange entre le 15 & le 20 Octobre).

Il s’agit là d’un mûrissement d’automne fait de longues nuits fraiches et humides mais aussi et surtout de belles journées ensoleillées mais sans excès de chaleur.

 

Bref, un très beau millésime de caractère élégant et intense, avec des vins présentant des tanins d’une sensualité tendre ! Des vins donnant un contraste évident entre fruits confits et frais à souhait !

2014 sera très agréable à boire tant sur la jeunesse qu’avec une maturité acquise dans le temps

bottom of page